Les bonnes raisons de créer votre blog d’entreprise


De nombreuses entreprises commencent à comprendre l’intérêt d’avoir un blog d’entreprise. A travers la production d’articles, vous allez pouvoir attirer vos clients, c’est là que débute la phase d’attraction de votre stratégie marketing.


Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un élément de votre site internet où vous pouvez publier des articles sur différentes thématiques mais toujours dans votre secteur d’activité. Vous pouvez parler des diverses manières d’utiliser vos produits, exposer les dernières tendances et statistiques sur votre cœur de métier ou encore donner des conseils à vos lecteurs. Cet outil marketing va vous aider à communiquer avec toutes vos parties prenantes, que ce soit vos prospects comme vos fournisseurs, tout le monde y aura accès. Contrairement au site internet, l’idée n’est pas de “vendre” directement votre produit mais de graviter autour des besoins auxquels votre entreprise peut répondre.

Quels sont les avantages ? 

Générer du trafic qualifié

L’un des premiers avantages de la création d’un blog est de créer du trafic. En créant des articles vous allez faire venir des prospects qualifiés. Vous allez capter des visiteurs grâce à la qualité et la valeur ajoutée de vos contenus. Si ces personnes se retrouvent sur votre blog, c’est parce qu’ils veulent résoudre une problématique. Grâce à une recherche sur Google ou bien en cliquant sur une publication des réseaux sociaux qui l’a interpellé, l’internaute cherche à répondre à ses questions. 
L’intérêt d’attirer ce trafic est de pouvoir ensuite convertir vos prospects en clients. Si vous utilisez correctement votre blog, il va devenir une source d’acquisition de prospects importante. Il faut donc se mettre dans la tête de votre potentiel client afin de créer des contenus qui peuvent répondre à ses besoins.


Vous positionner en tant qu’expert

Rédiger des articles de blogs va vous positionner comme LE référent sur votre marché. Votre métier vous le connaissez, alors parlez-en! C’est l’occasion de mettre en avant vos compétences et votre savoir-faire. Vous pouvez parler des innovations dans votre domaine, des nouvelles réglementations, des chiffres clés. Pensez à faire un tour sur les blogs de vos concurrents et analyser ce qui fonctionne ou pas pour vous en inspirer. Gardez bien en tête qu’il ne s’agit pas de copier mais bien de se démarquer en montrant votre propre expertise. Plus vous fournirez d’informations pertinentes à votre auditoire, plus vous améliorerez votre image de marque. Sachez que 68,5% des internautes déclarent accorder plus de crédibilité à une entreprise qui a un blog. 
Pensez également à varier les contenus qui accompagnent votre article : images attrayantes en rapport avec votre sujet, vidéos tutorielles, études de cas. Votre audience va voir que vous maîtrisez votre sujet et ainsi vous accorder sa confiance.


Optimiser votre référencement

L’optimisation de votre référencement naturel est très important pour votre entreprise. On le sait, Google est friand des contenus de qualité et pertinents. En publiant des articles intéressants autour d’une même thématique régulièrement, vous allez obtenir un meilleur positionnement. De plus, à chaque fois que vous publiez un article, vous créez une nouvelle page et par conséquent vous améliorez votre classement dans les recherches. Vous multipliez donc vos possibilités d’attirer du trafic. Votre blog sera considéré comme “vivant” car mis à jour de manière assidue.


Fidéliser votre audience

Véritable outil de fidélisation, le blog va vous aider à tenir en haleine les internautes. En publiant régulièrement ou en mettant à jour vos contenus, vous montrez à vos lecteurs que vous êtes toujours présent pour eux. 
En écrivant sur des thèmes similaires vous allez pouvoir optimiser votre maillage interne. Pensez à bien mettre à jour vos contenus en créant des liens vers d’autres billets qui pourraient intéresser vos lecteurs. Votre site va alors remonter dans les moteurs de recherche et continuer son ascension. 
La clé pour fidéliser votre audience est de publier avec un rythme bien établi. Pour cela, vous devez vous créer un planning éditorial afin de déterminer ce que vous allez publier et à quelle date. L’objectif est d’avoir toujours du contenu pertinent à proposer à votre cible