Remplacer

Dominique, dirigeant d’une entreprise d’électricité, a dû faire face à la démission de Virginie son assistante. Pilier de l’organisation de la majorité des TPE, l’assistante administrative, est souvent la mémoire de l'entreprise dans les détails de fonctionnements et la majorité des informations passent par elle. Alors lorsque cette dernière n’est plus en mesure d’assurer sa mission, c’est toute l’entreprise qui en péril. Suite à un accrochage verbal avec Dominique, Virginie a fait suivre un arrêt maladie puis une démission. Dans l’urgence, l’épouse de Dominique, vendeuse sans emploi, s’est occupée des appels et du courrier.

Lors de notre intervention 2 ans plus tôt pour la mise en place de tableaux de bord de pilotage et de gestion des chantiers, nous avions émis certaines préconisations afin de limité la dépendance exagérée envers VIRGINIE. Mais sollicité sur la gestion des contraintes du quotidien, Dominique n’a pas appliqué nos propositions… Dominique revient donc vers nous afin de l’accompagner pour le recrutement d’une remplaçante et de coacher sa femme pour qu’elle puisse assurer l’essentiel le temps de l’embauche.

Lors de notre ‘’Etat des lieux’’ nous avons relevé que l’épouse de Dominique aimerait occuper ce poste mais manque de confiance car elle ne s'estime pas suffisamment qualifiée car elle ne possède qu’un BEP vente et n'a aucune connaissance administrative et comptable.

Nous avons donc finalisé le recrutement de l’épouse de Dominique, l’avons formée au poste durant 2 mois et monté son dossier de prise en charge de formation professionnelle. Une remise à plat de l’administratif était également nécessaire pour plus d’efficacité. Nous avons pris en charge le poste durant le temps de mise en place de la nouvelle organisation.

Suite à la prise de fonction, nous avons assuré une période de suivi d'une demi-journée par semaine pendant un mois, puis tous les 15 jours pendant 2 mois et enfin une fois par mois sur 6 mois.

Après 1an, le couple est pleinement satisfait, la femme de DOMINIQUE est très impliquée et rassurée par nos interventions durant lesquelles nous avons appliqué beaucoup de pratique et très peu de théorie..