Le rôle de nos missions est d'accompagner, conseiller, assister, soutenir, coacher le dirigeant des TPE, sécuriser, pérenniser, analysercopiloter, structurer, organiser et développer son entreprise. Aider la création et la reprise d'entreprise. Accompagner le développement international



play.png







conseiller accompagner.jpg



Accompagner une entreprise d'informatique suite à un évènement imprévu 

PHILIPPE dirigeant d’une entreprise d’informatique a dû faire face à un déménagement imprévu suite à la vente précipitée du bâtiment par son propriétaire.

L’entreprise compte 5 salariés, le gérant et son épouse. Le local loué comprend une surface de 150 m² situé à un emplacement stratégique, facile d’accès et desservi par les transports en commun. PHILIPPE dispose de 6 mois pour trouver un autre local.

Cependant, à budget équivalent, les surfaces sont 4 fois inférieures.

Afin de ne pas perdre de productivité, PHILIPPE nous a confié la gestion de son déménagement.

Nous avons pris en compte les contraintes suivantes : 80 % du chiffre d’affaires est réalisé auprès de clients se situant à 2 km à la ronde ; PHILIPPE et sa femme habitent à 1h, sont locataires et utilisent 2 véhicules en raison de la nécessité de s’occuper de leur enfant de 4 ans.

Nous proposons donc à PHILIPPE d’acquérir sous forme de SCI un bâtiment composé d’une habitation et d’un local professionnel, qui serait loué à la société. Nous confions la recherche à une agence immobilière avec qui nous avons l’habitude de collaborer. Nous étudions l’impact économique et commercial du déménagement auprès des clients et préparons des actions commerciales et de communication afin de les rassurer et de les fidéliser. Nous anticipons une étude de faisabilité de télétravail via les nouvelles technologies.

Nous avons également réalisé les tâches suivantes :

- Etablir le business plan, la recherche et l’obtention du financement en collaboration avec un cabinet de courtage

- Constitution de la SCI et rédaction du contrat de bail entre la SCI et la société de Philippe en collaboration avec le cabinet d’expertise comptable et   l’avocat.

- Chiffrage, budgétisation, organisation, planification du déménagement et choix des prestataires.

- Mise en place des outils de télétravail, de suivi et de contrôle

Le bâtiment acquis se situe à quelques km de la commune d’habitation de PHILIPPE et son épouse, soit à 45 minutes de l’ancien local.

3 mois après le déménagement, la nouvelle situation ne semble pas perturber les clients. Cependant, l’entreprise a souffert des coûts liés au déménagement mais a permis à PHILIPPE et sa femme de se constituer un patrimoine immobilier financé aux 2/3 par l'entreprise, ils économisent 350€ par mois sur le loyer de leur habitation et 450€ de frais de garde et de transport.



Demander un devis »