L’enjeu économique des appels perdus pour les TPE

PME

















L’une des principales problématiques des entreprises : les appels perdus. Ces derniers sont au cœur de la stratégie de développement des TPE. En effet, cette prise de conscience est nécessaire pour transmettre une image sérieuse de l’entreprise, fidéliser et développer sa clientèle. Il existe des solutions pour y remédier.

 

Selon orange, 30 % des appels n’aboutissent jamais ou arrivent sur une boite vocale souvent pleine.

Toutefois, ces appels ne sont pas considérés comme perdu pour les dirigeants de TPE pour 2 raisons : la première réside dans la pensée logique que « si c’est urgent /important, la personne laissera un message ». La seconde tient en la capacité des téléphones à conserver l’historique des appels manqués.

 

La prise de conscience par l’entreprise qu’un appel « manqué » est un appel « perdu » s’avère difficile.  En effet, ayant la trace du numéro, il n’est pas considéré comme perdu. Et pourtant, il ne sera probablement jamais pris en compte.

Les numéros totalement inconnus sont souvent considérés comme des appels publicitaires or il s’agit bien souvent de prospects qui tentent de prendre contact avec votre entreprise.

Ne perdre aucun appel, un enjeu économique pour l’entreprise

Un client qui arrive trop souvent sur votre répondeur ou qui n’est pas rappelé, risque de chercher un prestataire plus disponible. Quant à vos prospects qui viennent vers vous grâce à votre site internet, un moteur de recherche ou sur recommandation, vous n’aurez qu’une seule chance de faire bonne impression.

C’est pour cela que la capacité à être joignable, sur une amplitude horaire étendue, est donc essentielle et s’impose comme un enjeu économique pour l’entreprise. Plus l’entreprise se développera, plus cet enjeu s’avèrera essentiel pour garder ses clients et en gagner d’autres.

Il convient donc de répondre à TOUS les appels.

Pour les TPE, la personne dédiée au « standard » est souvent le dirigeant lui-même, se retrouvant ainsi dérangé en permanence.

Pour les PME cette tâche est le plus souvent confié à une assistante et en cas de débordement, l’appel sera transféré sur tous les postes. Dans le meilleur des cas l’appel sera reçu par une personne non formée qui proposera de rappeler et dans le pire des cas l’appel n’aura aucune finalité.

La solution : la permanence téléphonique externalisée

Pour répondre à cette problématique la solution ne se trouve pas en interne, mais bien externalisée avec des équipes dont c’est le métier, capable de mettre en place une vraie réponse sur mesure.

Aujourd’hui, si 90% des permanences téléphoniques sont dédiées à la prise de rendez-vous dans le milieu médical. Cependant, il existe un petit nombre de prestataires spécialisés dans les TPE/PME avec un réel savoir-faire, apportant des réponses qualitatives.

Une permanence sur mesure permet d’étendre la plage horaire d’ouverture de l’entreprise, avec un accueil professionnel.

Le prestataire peut s’appuyer sur différents moyens connectés afin d’accéder aux informations pratiques concernant les clients de l’entreprise pour laquelle il réalise la permanence.

Concernant les tarifs, ils sont très intéressants car seuls les appels traités sont facturés. Selon leur durée, l’horaire, le scénario … ils sont facturés entre 1 et 3 €.

Si vous souhaitez déléguer vos appels téléphoniques ou en savoir plus sur l’organisation d’une telle prestation n’hésitez pas à prendre contact avec nos services.