Qu'est ce que la marque employeur ?

 

En tant qu’entreprise vous cherchez à mettre en valeur votre image auprès de potentiels futurs collaborateurs. La marque employeur est un élément important des ressources humaines qui permet d'attirer les meilleurs talents. Il s'agit d'un ensemble de techniques employées pour promouvoir la réputation globale des entreprises (valeurs, organisation, capital humain, communication…).

Grâce à cette technique, vous créez la meilleure stratégie possible pour attirer les candidats qui sont le plus susceptibles de répondre aux critères de recrutement et en retour, ils trouvent en contrepartie l’entreprise qui correspond le mieux à leurs attentes.

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la marque employeur : définition, pourquoi la développer, et comment la mettre en place !

 

Les bases de la marque employeur  ?

Pour créer une marque employeur, vous allez devoir vous reposer sur quatre piliers qui feront la base de votre marque employeur.

 

L’image de l’entreprise en interne

Comme nous l’avons vu plus haut, l’image que véhicule votre entreprise en interne auprès de vos collaborateurs va considérablement pouvoir impacter votre marque employeur.

Si vos employés se sentent bien, qu’ils se sentent épanouis dans leur poste au quotidien et qu’ils ont tous les jours l’impression d’œuvrer dans un véritable projet alors cette image se véhiculera également à l’extérieur de votre entreprise.

Vous devez donc véhiculer une image positive et créer une ambiance de travail positive au sein de votre entreprise. Cela vous permettra d’avoir une première base pour votre marque employeur.

 

L’image de l’entreprise en externe

Le second pilier sur lequel se repose votre marque employeur est l’image que vous allez véhiculer en externe.

L’externe correspond à toutes les personnes externes à votre entreprise : candidats, écoles, médias, …

Comme pour votre image interne d’entreprise, plus votre image externe sera travaillée plus votre marque employeur sera positive.

Cela vous permettra non seulement d’attirer les talents plus facilement à postuler au sein de votre société mais aussi d’attirer certaines entreprises, écoles, (…) à vouloir travailler avec vous quotidiennement.

 

L’ADN de l’entreprise

L’une des autres bases qui va pouvoir vous permettre de créer une marque employeur est l’ADN de votre entreprise.

L’ADN de votre entreprise n’est autre que son identité. Vous avez déjà demandé à vos candidats de se présenter et de vous faire un petit pitch personnel ?

Votre entreprise doit, elle aussi, avoir son pitch : que fait votre entreprise, quelle est son activité principale, le style de management, vos valeurs, […]. Tous ces points doivent être mis en valeur dans l’ensemble de votre communication.

En déterminant l’ADN de votre entreprise, vous serez en mesure de créer des actions de communication pertinentes. Elles favoriseront par la suite une marque employeur positive.

 

Les processus de recrutement

De l’offre d’emploi, aux tests de recrutement, en passant par les entretiens d’embauche ou encore l’intégration des candidats, vos processus de recrutement doivent être travaillés en amont.

Plus vous serez réactif et innovant, plus vous aurez de chance de favoriser une marque employeur positive. Dans les processus de recrutement on pourrait imaginer des retours rapides.

 

La marque employeur : un levier pour attirer les talents

Vous l’aurez vu dans cet article, la marque employeur n’est autre qu’un véritable levier pour les recruteurs. A travers des éléments de communication et de marketing RH, le recruteur peut donner une image positive de son entreprise.